- Accueil
- Le Secteur Esthétique
- Formation initiale en esthétique
Formation initiale en esthétique
Devenir esthéticienne
Sachez que le diplôme d’études professionnelles (DEP) en soins esthétiques qui est offert dans les écoles publiques est suivi étroitement par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et que les coûts sont moindres. Certaines écoles privées offrent également le programme du ministère.
Les écoles privées qui offrent seulement des « programmes maison » sont souvent de plus courtes durées. Ces écoles proposent des formations payantes dont le prix et la qualité peuvent varier.
De façon à prendre la meilleure décision, effectuez votre propre enquête dans le but de savoir si l’école est reconnue dans le milieu de l’esthétique.
Saviez-vous que mis à part le diplôme, la personnalité et l’attitude sont les critères d’embauche les plus importants pour les employeurs ?
Faire un DEP en soins esthétiques
Le DEP en soins esthétiques est un programme de 1 305 heures reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Le programme, appprouvé en 2016 et d'une durée approximative de 13 mois, combine l’apprentissage théorique et pratique. Il inclut un stage de fin d’études qui favorise votre intégration en milieu de travail.
Selon l'Analyse sous-sectorielle de la main-d'oeuvre du secteur de l'esthétique 2022, 72 % des travailleurs sont satisfaits de la formation de base en esthétique.
Pour tout savoir sur le Diplôme d’études professionnelles (DEP) en soins esthétiques, visitez le site Inforoute du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur. Vous y trouverez de l’information sur : les conditions d’admission, la liste des écoles publiques et les écoles privées qui offrent le programme du MEES par région, le contenu du programme et ses objectifs, les places disponibles, le coût des études et plus encore!
Pour tout savoir sur le salaire et les statistiques, le placement en ligne et plus encore, visitez le site de Québec.ca.