- Accueil
- Le Secteur Coiffure
- Présentation du secteur de la coiffure
Présentation du secteur de la coiffure
Une définition de la coiffure
Les coiffeuses et les coiffeurs proposent des services en tenant compte des goûts, de la personnalité, de la morphologie, de la physionomie, des caractéristiques des cheveux et des tendances de la mode. Ils sont toujours à l'affût d'occasions d'acquérir de nouvelles techniques, de nouveaux produits et de nouvelles tendances mode.
Le milieu de la coiffure au Québec
Le milieu de la coiffure regroupe plus de 28 000 coiffeuses et coiffeurs. 61 % en 2022 de ces travailleurs sont des travailleurs autonomes. La rétention du personnel qualifié est mentionnée comme un enjeu majeur par 85 % des employeurs. De plus, il apparaît que les jeunes diplômés se heurtent à des conditions d’exercice auxquelles ils ne s’attendaient pas. Notons entre autres la proximité avec la clientèle, les horaires variables, l’obligation de se renouveler, le contact constant avec le public, l’obligation de vendre des produits ou d’autres soins ou l’isolement pour les travailleurs autonomes. Cette situation explique en partie le roulement élevé de la main-d’œuvre.
Depuis plusieurs années, le milieu réclamait un meilleur encadrement de la profession. Au début de 2014 après avoir complété toutes les étapes, le lancement d’une norme professionnelle présentait un programme d’apprentissage en milieu de travail révisé (PAMT) et un processus de reconnaissance des compétences (RCMO). Le PAMT, déjà implanté dans le cadre du Régime de qualification, est l’un des programmes les plus populaires.
La norme professionnelle comporte 8 compétences essentielles à la maîtrise du métier de coiffeuse et coiffeur pour obtenir le certificat de qualification professionnelle:
Les 8 compétences essentielles
- Être capable d’interagir dans des situations de travail variées.
- Être capable de conseiller la clientèle sur les services et les produits offerts.
- Être capable d’effectuer un shampoing et un soin capillaire.
- Être capable d’effectuer une coupe de cheveux.
- Être capable de coiffer les cheveux.
- Être capable de modifier la texture des cheveux.
- Être capable d’effectuer de modifier la couleur des cheveux.
- Être capable d’effectuer des activités administratives.
Les 2 compétences complémentaires
- Être capable de raser ou de tailler la barbe et les pilosités faciales.
- Être capable d’effectuer des activités de gestion.
Dépliant explicatif sur le métier de coiffeuse ou coiffeur pour toutes les personnes voulant faire ce métier - Lequel des ces métiers est pour toi?