LE SECTEUR DE LA MASSOTHÉRAPIE


Une définition de la massothérapie

Le massothérapeute agit sur la structure du corps humain à l’aide de ses mains et par des manœuvres inspirées de techniques manuelles ou énergétiques.

Le milieu de la massothérapie au Québec

Le milieu de la massothérapie regroupe près de 20 000 massothérapeutes, dont la majorité est constituée de travailleurs autonomes. Ce sous-secteur des services de soins personnels est de loin le plus mobilisé. On y dénombre une trentaine d’associations, dont deux plus importantes qui regroupent près de 62% des travailleurs. En 2010, un sondage sur l’exercice de la massothérapie au Québec a permis d’identifier la reconnaissance et l’encadrement du métier comme étant des enjeux prioritaires pour les massothérapeutes québécois. Il n’existe aucun programme d’études reconnu par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) en massothérapie. La formation de base, généralement d’une durée de 400 heures, est offerte par des écoles privées et quelques centres de formation professionnelle (C.F.P.) et varie d’une école à l’autre.

L’encadrement du métier

Le 23 novembre 2012, SOINS PERSONNELS QUÉBEC tenait une réunion spéciale à laquelle participaient 21 associations de massothérapeutes. Pour plus d’informations consulter le compte-rendu de cette rencontre ainsi que les présentations sur la norme professionnelle et l’ordre professionnel…

L’Étude de pertinence pour une éventuelle norme professionnelle en massothérapie

L’Étude de pertinence, planifiée en concertation avec les partenaires du marché du travail et complétée en mars 2014, a vu la tenue de six groupes de discussion, dans cinq régions du Québec, un sondage universel en ligne et des entrevues individuelles. Le rapport final a été déposé à la CPMT. Les résultats nous ont permis de conclure que nous ne procéderons pas à l’élaboration d’une norme professionnelle. Toutefois, la nécessité d’élaborer un profil de compétences commun du métier faisait consensus. Conséquemment, la tenue d’une analyse de profession du métier de massothérapeute fut réalisée dans l’année 2014-2015.

L’analyse de profession du métier de massothérapeute

Une analyse de profession a pour objet de :

• Faire le portrait le plus complet possible de l’exercice d’une profession au niveau du plein exercice, c.-à-d., au niveau où les tâches de la profession sont exercées de façon autonome et avec la maîtrise nécessaire par la plupart des personnes;

• Fournir une description représentative de l’exercice de cette profession au Québec, de façon à mettre en œuvre les orientations gouvernementales en matière de qualification professionnelle;

• Fournir l’information qualitative nécessaire à la formulation ultérieure des compétences selon les exigences de qualification professionnelle et le niveau de compétence communément attendu sur le marché du travail.

La réalisation de l’analyse de la profession du métier de massothérapeute en avril 2015 a permis de délimiter les frontières de la profession et l’élaboration d’un profil de compétences et d’un référentiel de compétences du massothérapeute.