NORME PROFESSIONNELLE EN ESTHÉTIQUE


J

Les esthéticiennes du Québec ont enfin leur norme professionnelle! » Infolettre

Rétrospective du processus d’élaboration en bref

Le milieu de l’esthétique regroupe plus de 14 000 travailleurs, et inclut les électrolystes.

En 2010, un Diagnostic des sous-secteurs de l’esthétique, de l’électrolyse et des soins du corps fut produit, fort d’un sondage conduit auprès de 320 travailleurs.

En 2011, SOINS PERSONNELS QUÉBEC, pour donner suite à une demande du milieu de l’esthétique, conduisait une Étude de pertinence pour valider les besoins des esthéticiennes et esthéticiens d’une norme professionnelle pour leur profession. Des groupes d’esthéticiennes ont été rencontrées dans diverses régions du Québec et un sondage fut mis en ligne afin que tous se prononcent. Les données obtenues convergent vers une même conclusion : les esthéticiennes et les employeurs du secteur de l’esthétique voient d’un oeil très favorable l’élaboration d’une norme professionnelle et le développement d’outils d’apprentissage dans le cadre d’un programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT).

S’est enclenchée en juin 2012, l’élaboration de cette norme professionnelle avec plusieurs expertes esthéticiennes du milieu.  Un comité d’orientation composé d’expertes du métier pratiquant dans différentes régions du Québec se sont réunit régulièrement pour suivre étape par étape le développement de la norme professionnelle.

Un processus rigoureux et approfondi, conduit par des experts en la matière de concert avec des expertes du métier, a permis d’établir un profil de compétences détaillé. De ce profil, les compétences essentielles et complémentaires à la pleine maitrise du métier ont été identifiées. Ces compétences constituent l’essence de la norme professionnelle.

En décembre 2013, suite à un sondage en ligne et à plusieurs groupes de discussion réalisés dans différentes régions du Québec, la norme professionnelle élaborée a fait consensus auprès de toutes les esthéticiennes du Québec invitées à se prononcer. Le consensus étant l’accord des parties qui, même si elles n’appuient pas chacun des aspects de la norme professionnelle, y adhèrent dans son ensemble.

Suite à l’approbation de la norme professionnelle par le ministre, l’élaboration des outils d’apprentissage du Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) et l’élaboration du processus de reconnaissance des compétences (RCMO) ont été réalisés.

La norme professionnelle est officiellement lancée le 19 novembre 2015.

UNE NORME PROFESSIONNELLE

La norme est l’ensemble des compétences essentielles à la pleine maîtrise d’un métier. Elle dispose de deux stratégies qui conduisent à l’obtention d’un Certificat de qualification professionnelle. La première, le Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) s’adresse aux nouvelles esthéticiennes. La seconde, la Reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (RCMO) est destinée aux esthéticiennes d’expérience.

La norme professionnelle – esthéticienne ou esthéticien comporte six compétences essentielles à la maîtrise de la profession conduisant à une Certification de qualification professionnelle et de trois compétences complémentaires conduisant chacune à l’acquisition d’Attestation de qualification professionnelle.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES ET COMPLÉMENTAIRES

Il y a deux types de compétences identifiées dans une norme : les compétences essentielles et les compétences complémentaires.

Une compétence essentielle est considérée comme indispensable à toutes les esthéticiennes pour pratiquer leur profession de façon autonome et efficace. Ces compétences sont exercées dans la majorité des lieux de travail. Alors qu’une compétence complémentaire n’est pas requise de la part de toutes les travailleuses qui exercent le métier.

C’est la démonstration de  la maîtrise de toutes les compétences essentielles qui conduit à un Certificat de qualification professionnelle. La maîtrise d’une compétence complémentaire quant à elle, conduit à une Attestation de qualification professionnelle.

6 COMPÉTENCES ESSENTIELLES

à la maîtrise du métier d’esthéticienne pour obtenir le certificat de qualification professionnelle

1. Établir des relations interpersonnelles en contexte professionnel

2. Conseiller la clientèle sur les services et les produits offerts

3. Effectuer des soins esthétiques de la peau

4. Effectuer des soins des mains et des pieds

5. Épiler à la cire

6. Effectuer des activités administratives

3 COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES

permettent l’acquisition d’attestations supplémentaires

7. Épiler à l’électricité

8. Épiler par photoépilation

9. Réaliser un maquillage

COMMENT FONCTIONNE LE PAMT?

Le Programme d’apprentissage en milieu de travail est destiné aux esthéticiennes nouvellement arrivées en emploi pour les amener à la pleine maîtrise de leur profession. Il fonctionne selon le modèle compagne-apprentie et fournit des outils d’apprentissage, un Guide du compagnon et un Carnet de l’apprentie. Les employeurs qui s’investissent dans cette démarche ont accès à des crédits d’impôt.

La compagne peut être l’employeur si elle est esthéticienne ou une esthéticienne de l’entreprise, dont l’expérience est reconnue par l’employeur. Une formation de trois heures lui est offerte par Emploi-Québec pour l’aider dans son rôle. L’apprentie doit être salariée de l’entreprise.

Ce sont les agents PAMT d’Emploi-Québec qui gèrent le programme. Il s’agit de s’adresser au Centre local d’emploi (CLE) de sa région pour y avoir accès.

EN QUOI CONSISTE LA RCMO ?

La Reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre s’adresse aux esthéticiennes d’expérience. Elles peuvent obtenir leur Certificat de qualification professionnelle par un processus d’évaluation. D’abord un examen théorique et ensuite s’il est réussi, un examen pratique. L’implantation de la RCMO, vu sa complexité, se fera graduellement une région à la fois et se concentrera sur les compétences essentielles. Les critères d’admissibilité au processus sont de détenir un DEP Esthétique cumulé à 3 années d’expérience OU de détenir un diplôme d’école privée cumulé à 4 années d’expérience.

QU’EST-CE QUE LE CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ?

Le Certificat de qualification professionnelle est un document officiel signé par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale qui atteste que l’esthéticienne maitrise toutes les compétences essentielles nécessaires à la pratique de sa profession.

EN QUOI DIFFÈRE-T-IL DU DEP ?

Le DEP reconnait que l’étudiante a acquis des connaissances et des habiletés qui l’amènent au seuil du marché du travail alors que la norme atteste de la pleine maîtrise du métier.

QUELLES SONT LES AVANTAGES ESCOMPTÉS PAR LES ESTHÉTICIENNES?

La norme professionnelle est un moyen facilitant un meilleur encadrement de la profession et permet de délimiter les frontières de la pratique par l’identification des compétences essentielles à maitriser. C’est à la fois un outil souple, mais rigoureux de développement et de reconnaissance des compétences qui contribue à la valorisation de la profession.

Le succès d’une norme professionnelle, repose sur son appropriation par les esthéticiennes, qu’elles soient employeurs, salariées et travailleuses autonomes.  Les esthéticiennes y adhèrent sur une base volontaire. Elles témoignent de leur engagement envers leur profession et démontrent à leur clientèle leur quête d’excellence.

En plus d’afficher leur Certificat de qualification professionnelle dans leur entreprise, elles peuvent apposer l’autocollant de la norme à leur vitrine illustrant leur volonté d’en faire leur référence de pratique. Cet affichage, en plus de constituer un avantage concurrentiel, rassure la clientèle quant aux compétences maitrisées par les esthéticiennes de l’entreprise.

Les esthéticiennes qui voudraient en savoir plus peuvent contacter SOINS PERSONNELS QUÉBEC, au 1-866-682-6040 ou visiter le site www.soinspersonnels.com.

Norme Professionnelle – esthéticienne ou esthéticien  – version officielle

Deux façons d’obtenir le CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE signé par le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale:

  • par le Programme d’apprentissage en milieu de travail, le PAMT
  • par le processus de la Reconnsaissance des compétences de la main-d’oeuvre, la RCMO

Pour avoir plus de renseignements sur le PAMT, communiquez avec votre Centre local d’emploi

Pour avoir  plus de renseignements sur la RCMO, communiquez avec nous au 1-866-682-6040