LE SECTEUR DE LA COIFFURE


Une définition de la coiffure

La coiffure est un art dont le cheveu est la matière première. Elle consiste à donner des soins de beauté et des conseils. La coiffure est un service qui suppose des contacts humains et la prise en considération des tendances générales de la mode. Elle répond à un besoin de valorisation chez la personne et elle a un rôle de complément à la personnalité.

Le milieu de la coiffure au Québec

Le milieu de la coiffure regroupe plus de 27 000 coiffeuses et coiffeurs. Près de la moitié de ces travailleurs sont des travailleurs autonomes. La rétention du personnel qualifié semble toujours être un enjeu de taille pour les employeurs. De plus, il apparaît que les jeunes diplômés se heurtent à des conditions d’exercice auxquelles ils ne s’attendaient pas. Notons entre autres la proximité avec la clientèle, les horaires variables, l’obligation de se renouveler, le contact constant avec le public, l’obligation de vendre des produits ou d’autres soins ou l’isolement pour les travailleurs autonomes. Cette situation explique en partie le roulement élevé de la main-d’œuvre. Depuis plusieurs années, le milieu réclame un meilleur encadrement de la profession. Au début de 2014 après avoir complété toutes les étapes, le lancement d’une norme professionnelle présentait un programme d’apprentissage en milieu de travail révisé (PAMT) et un processus de reconnaissance des compétences. Le PAMT déjà implanté dans le cadre du Régime de qualification, est l’un des programmes les plus populaires. Le diplôme d’études professionnelles (DEP) de 1455 heures est l’un des critères d’embauche privilégié par les employeurs.

Les 8 compétences essentielles à la maîtrise du métier de coiffeuse et de coiffeur pour obtenir le certificat de qualification professionnelle

1. Être capable d’interagir dans des situations de travail variées.

2. Être capable de conseiller la clientèle sur les services et les produits offerts.

3. Être capable d’effectuer un shampoing et un soin capillaire.

4. Être capable d’effectuer une coupe de cheveux.

5. Être capable de coiffer les cheveux.

6. Être capable de modifier la texture des cheveux.

7. Être capable d’effectuer de modifier la couleur des cheveux.

8. Être capable d’effectuer des activités administratives.

Les 2 compétences complémentaires

9. Être capable de raser ou de tailler la barbe et les pilosités faciales.

10. Être capable d’effectuer des activités de gestion.